Le cabinet d’avocats parisien De Gaulle Fleurance & associés a fait appel à Just your Web pour optimiser le moteur de recherche de son nouveau site.
Un des cabinets d’avocats les plus réputés de Paris
Cabinet de référence sur la place de Paris, De Gaulle Fleurance & Associés est une société d’avocats d’affaires au service des entreprises, indépendante, avec une expertise reconnue dans tous les domaines du droit des affaires en France comme à l’étranger.
- Création : 15 octobre 2001 par 6 avocats.
- Aujourd’hui : plus de 170 professionnels.
- Des avocats inscrits dans une douzaine de barreaux à travers le monde
- Une pratique de plus de 10 langues
- Une capacité d’action directe à l’étranger, complétée par l’animation d’un réseau de correspondants étrangers sélectionnés
Un besoin : un moteur de recherche rapide et performant
Un nouveau site Web a été élaboré par l’agence Polux avec aMOA assurée par INEAT Paris. Ce site utilise WordPress agrémenté d’un thème spécifique et de nombreuses extensions.
La spécificité de ce site : présenter de nombreux articles et dossiers d’analyse complets, afin de dépasser le simple site de présentation de société et de prise de contact, en se positionnant comme un site référence.
Le moteur de recherche se basait sur l’extension WP Extended Search, et les articles enrichis via ACF (Advanced Custom Fields).
Problème : Etant donné la volumétrie et la complexité en terme de champs enrichis (meta posts), le temps de recherche n’était pas assez satisfaisant. Différentes optimisations avaient été apportées via le paramétrage des modules WordPress, mais les gains n’étaient pas suffisants.
L’intervention : audit et plan d’action
Un audit a été réalisé sur place à Paris par Just your web, pour :
- Se faire une idée de la volumétrie (nombre de pages, de types et de valeurs de méta-informations, proportion de méta-informations orphelines et liées à des contenus non publiés).
- Identifier le mode de stockage des meta-informations (système de « postmeta » ou de « taxonomies ») (voir https://metabox.io/custom-fields-vs-custom-taxonomies/ )
- Extraire la requête effectuée par le moteur de recherche, et l’analyser directement en base MySQL avec les outils d’analyse proposés
Cette analyse a permis d’identifier deux raisons aux problèmes de lenteur du moteur de recherche :
- Les meta-informations « factorisables » comme les Thèmes, Secteurs et Services étaient stockés via des « postmeta » et non des « taxonomies », d’où une multiplication inutile des données dans la table postmeta (car dans cette table on répète à chaque fois les clés et valeurs, contrairement au jeu de tables des taxonomies, qui utilise plusieurs tables et des tables de liaison)
- Dans ces meta-informations stockées dans « postmeta » : beaucoup de données étaient liées à des contenus non publiés, d’où encore des données inutiles mais explorées par la requête de recherche, et un temps d’exécution de celle-ci augmenté inutilement
Un plan d’action simple a donc été proposé :
- Supprimer les articles « brouillon » et « auto-brouillons », ainsi que les meta-informations liées à ceux-ci
- Transformer les meta-informations de type « postmeta » qui sont factorisables en taxonomies
- Travailler sur le paramétrage du moteur de recherche avec les équipes métier pour n’utiliser dans la recherche QUE les meta-informations permettant d’améliorer la pertinence des recherches
Ces actions vont être effectuées rapidement, pour la mise en ligne du nouveau site de la société, prévue fin mars.