Gérez vos communautés d’ambassadeurs avec LesAmbassadeursFR!

Après plusieurs mois de travail, le site LesAmbassadeursFR a été lancé. Imaginé par la start-up du même nom et conçu par Just your Web et Ptibogxiv, cette plateforme est à la fois un gestionnaire de communautés et un réseau social professionnel connecté aux principaux réseaux sociaux du marché (Facebook, Twitter, Linkedin …).

Séverine Bourlier, qui est à l’initiative de LesAmbassadeursFR, nous explique la génèse de ce projet novateur :

Le projet LesAmbassadeursFR est né pendant le premier confinement suite à des échanges avec des chefs d’entreprises, responsables d’organisations ou associations professionnelles, sur leur manque de temps pour s’approprier les réseaux sociaux, partager des actualités, communiquer efficacement sur leur activité, leur savoir-faire, leurs valeurs et leurs actions au quotidien : que ce soit pour leur entreprise, organisation professionnelle, association, fondation, club…, cela les contraint à gérer et administrer différents réseaux sociaux, pages, groupes, blogs et sites internet, et de partager sur chacun d’entre eux.

L’idée est donc venue à Séverine Bourlier et à ses associés de proposer une solution qui permettrait de publier facilement des actualités, partagées automatiquement sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais également de pouvoir créer une « Communauté d’ambassadeurs » pour les organisations, entreprises ou collectivités qui permettrait un partage automatique sur les réseaux sociaux de leurs « Ambassadeurs ».

Il s’agit du principe d’ambassadeurs de marque fondé sur l’engagement des clients, collaborateurs, adhérents et membres d’un réseau qui, par leur engagement et partages sur les réseaux sociaux, promeut la « marque » et les valeurs dudit réseau : un bouche-à-oreille 2.0 permis grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux.

Ecran d’une communauté sur LesAmbassadeursFR : visualisation des dernières actualités

Le fonctionnement du site LesAmbassadeursFR

Le principe de départ est assez simple, on peut le comparer aux groupes Facebook ou Linkedin … La différence étant que LesAmbassadeursFR est interconnecté à ces mêmes réseaux sociaux !

On vous explique en 3 étapes comment cela fonctionne :

  • Vous créez une communauté, et invitez les différents professionnels de votre réseau pouvant être intéressés par celle-ci, et qui souhaitent promouvoir ou profiter de vos actualités
  • Vous publiez des publications dans votre communauté (avec texte mis en forme, images, mots clés #, etc…) . Celles-ci sont diffusées sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).
  • Les membres de la communauté visualisent vos articles au sein de la page de la communauté, et selon les autorisations qu’ils ont données, ceux-ci sont également diffusés sur leurs réseaux sociaux.
Un article publié sur une communauté de LesAmbassadeursFR peut être diffusé sur les réseaux sociaux des membres de celle-ci, selon les autorisations données par ceux-ci

De nombreuses fonctionnalités ont été conçues et développées pour que LesAmbassadeursFR permette aux chefs d’entreprise de développer leur visibilité sur les réseaux sociaux en y consacrant le moins de temps possible, via une plateforme pratique et ergonomique qui leur permet de surcroît d’interagir au maximum avec les membre de leur communauté :

  • Gestion de brouillons
  • Planification de publications via système de calendrier
  • Bibliothèque de médias
  • Système d’ajout de contacts à son réseau (avec acceptation / refus)
  • Messagerie interne
  • Invitations à rejoindre les communautés (via envoi d’email)
  • Pages “profil” pour interagir avec les utilisateurs de son réseau de diverses manières
  • Pages d’administration pour la gestion des communautés, des utilisateurs
  • Pages de gestion des demandes d’ajout à des communautés (avec acceptation / refus)
  • etc …

Les paramétrages possibles sont nombreux, notamment au niveau du choix des informations visibles publiquement sur son profil utilisateur, et concernant la liaison aux différents réseaux sociaux.

Avec LesAmbassadeursFR, vous n’êtes pas restreint à une seule communauté. Il est possible de demander de rejoindre d’autres communautés que celle qu’on a créée, pour profiter des actualités qui y sont publiées. Celles-ci se retrouveront diffusées sur vos propres réseaux sociaux, selon les autorisations données.

Quels sont les réseaux sociaux connectés à LesAmbassadeursFR ?
Pour le moment, les réseaux sociaux et types de profil suivant sont connectés :
– Facebook : Pages professionnelles
– Facebook : Groupes
– Linkedin : Pages personnelles
– Linkedin : Pages professionnelles
– Twitter : Pages personnelles
– Twitter : Pages professionnelles
Cette liste pourra être amenée à évoluer dans le futur, si de nouveaux réseaux sociaux (orientés “pro”) viennent à émerger.

Un site basé sur WordPress et Dolibarr

Afin de proposer une solution à budget raisonnable, d’accélérer le développement et de profiter de briques fonctionnelles et techniques existantes robustes et sécurisées, LesAmbassadeursFR a été créé en utilisant deux outils Open Source : WordPress (CMS) et Dolibarr (ERP/CRM) :

  • WordPress est utilisé pour la partie présentation du site, mais également pour l’ensemble des pages de ce réseau social listées précédemment.
    L’ensemble des fonctions d’administration a également été créé via des “templates” WordPress personnalisées.
    Le système de “cron” interne à WordPress (tâches planifiées) a été mis à profit pour gérer la publication planifiée sur les différents réseaux.
    Les API de Facebook, Twitter et Linkedin sont appelés via des librairies PHP Open Source.

  • Dolibarr est utilisé pour la partie facturation, étant donné que la création d’une communauté est soumise à la souscription à un abonnement payant. Les administrateurs de la société LesAmbassadeursFR ont ainsi accès à toutes les données et paramètres leur permettant de gérer l’activité commerciale liée à la plateforme.

    Les données sont synchronisées en temps réel entre WordPress et Dolibarr, avec toutes la sécurisation nécessaire à ce type de projet.

L’ensemble du site a été conçu de manière modulaire (création d’extensions dédiées), afin de facilité la maintenance et les futures évolutions.

Nous souhaitons beaucoup de succès au site LesAmbassadeursFR, que nous continuerons à faire évoluer en fonction des besoins et retours des premiers utilisateurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site pour connaître les modalités d’inscription et d’utilisation.

Merci à CNAMS Île-de-france (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Services et Fabrication) d’avoir accepté d’être notre partenaire lors du développement

Vous pouvez nous contacter si vous avez des besoins de création de sites Web évolués, reliés ou non aux réseaux sociaux.