Implémentation de DigiRisk pour une PME du paysagisme (Gestion du Document Unique – DUERP)

Nous avons récemment accompagné une PME du domaine du paysagisme dans l’implémentation de DigiRisk, une solution intégrée de gestion des risques professionnels. Ce projet ambitieux visait à améliorer la sécurité des employés tout en se conformant aux normes réglementaires en vigueur.

Découvrez comment nous avons procédé à travers les différentes étapes du projet, les défis rencontrés, et les solutions que nous avons apportées.

Étape 1 : Analyse des besoins et étude préliminaire

La première étape du projet a consisté à réaliser une étude approfondie des besoins spécifiques du client. Nous avons également effectué une analyse du marché des logiciels de gestion des Documents Uniques (DU) et avons préconisé l’outil DigiRisk comme la solution la plus adaptée.

DigiRisk est un module payant de Dolibarr (plateforme ERP Open Source).

Cette phase a inclus, en plus de l’étude technique, une réflexion organisationnelle pour définir qui serait en charge de remplir et mettre à jour l’outil au sein de la société, si les salariés auraient la possibilité d’y ajouter leurs accidents et risques identifiés comme DigiRisk le permet, et si l’organisation travaillerait en mono ou multi-entités.

Étape 2 : Installation technique et configuration de DigiRisk

Nous avons choisi une installation complète de DigiRisk sur un espace web d’un serveur géré par JustYourWeb, plutôt que d’utiliser le mode SaaS proposé par l’éditeur Evarisk. Dolibarr a été installé en préalable.

Cette étape technique a inclus non seulement l’installation et la configuration, mais également la sécurisation de l’outil et la mise en place de solutions de backup pour garantir la sécurité et la pérennité des données.

Étape 3 : Alimentation du contenu, intégration, et formation

Après la configuration technique, nous avons procédé à l’alimentation du contenu de DigiRisk en collaboration avec les équipes métier du client.

Cette phase a impliqué l’identification et la documentation des risques liés à leurs activités spécifiques, ainsi que la définition des actions à entreprendre pour chaque risque identifié.

Pour chaque action, nous avons spécifié des jalons (date de début et de fin / en cours ou terminé), ainsi que les budgets associés. Un travail d’analyse du degré de probabilité et de gravité de chaque risque a également été effectué pour déterminer un score global de risque.

Écran de DigiRisk, avec définition de risques et d’actions spécifiques à l’Entrepôt de la société cliente

Une documentation utilisateur « sur-mesure » et sessions de formation ont été organisées pour familiariser tous les employés concernés avec l’utilisation de l’outil (remplissage de nouveaux risques / actions, mais aussi le référentiel des accidents, les plans de prévention, etc…)

Étape 4 : Diffusion

Le Document Unique doit être mis à disposition des salariés. Nous avons trouvé une solution technique pour qu’une section dédiée soit ajoutée à l’application web utilisée en interne par la société, avec accès au dernier DU édité dans Digirisk, au format PDF.

Pour ce faire, nous sommes passés par les appels API rendus possibles par Dolibarr et Digirisk, et Make, outil no-code de Workflow et gestion de tâches techniques automatisées. A noter que l’application Web de la société est réalisée avec les outils no-code Softr et Airtable.

Extrait du Document Unique du client, au format PDF

Défis rencontrés

Les défis principaux rencontrés concernaient l’organisation du remplissage de l’outil. Il y avait une incertitude quant à qui serait responsable de cette tâche au sein de la société. Pour résoudre ce problème, nous avons proposé un pré-remplissage complet de l’outil, réalisé après une étude approfondie des spécificités du métier du paysagisme et quelques interviews d’employés.

La société n’a eu ensuite qu’à vérifier, corriger, compléter le référentiel risques / actions établi.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’amélioration significative de la gestion des risques professionnels et de la sécurité au travail chez notre client grâce à un choix technique qui nous semble pertinent et adapté, et en ayant pu débloquer la problématique du « qui remplit l’outil ? ».

Chez JustYourWeb, nous restons engagés à offrir des solutions qui répondent aux besoins de nos clients, et parfois dépasser notre rôle de consulting informatique !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins similaires liés au Document Unique, au DUERP, à l’implémentation de DIGIRISK …