Lancé en 2015 par 2 passionnés de sport mécanique, DriveOnly.fr est devenu un acteur majeur de la customisation mécanique online.
70 000 références sont actuellement au catalogue de ce site, qui fonctionne avec Prestashop et de nombreux modules complémentaires.
Les produits sont accessibles par catégorie, marque et modèle. Les nouveautés et promotions sont mises en avant. C’est un site très actif commercialement, avec des promotions régulières en fonction des diverses occasions rythmant l’année (soldes, black friday, Noël …).
DriveOnly.fr a fait appel à Just your Web pour mener un audit sur son référencement naturel.
Un audit en référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization) d’un site Web a pour objectif d’analyser l’existant, et de mettre en avant les facteurs qui freinent sa visibilité dans les moteurs de recherche.
C’est une bonne opportunité pour repartir avec un site optimisé pour les moteurs de recherche et une bonne stratégie de référencement adaptée à ses objectifs commerciaux, sa cible et ses concurrents.
La démarche de Just your Web pour chacun de ses audits SEO, qui a donc été appliquée pour DriveOnly.fr, est la suivante :
- Etat des lieux
- Audit technique : Temps de réponse, Erreurs 404, pages non indexables, liens sortants en erreur, profondeur des pages …
- Audit des bonnes pratiques SEO : Balises TITLE, META, Hn, profondeur des pages, Duplicate content …
- Audit du contenu
- Stratégie de mots-clefs : pour les mots clés principaux et longue traîne : calcul de l’indice de visibilité du site web par rapport à ses concurrents
- Analyse de l’expérience utilisateur : responsive design, vitesse du site, ergonomie …
- Analyse de la notoriété : réseaux sociaux, backlinks, acquisition, référencement local et analyse des pénalités Google …
- Préconisations : En fonction des conclusion des étapes précédentes, établissement d’une liste de préconisations avec priorisation, estimation de la complexité / coût et des résultats attendus
Dans le cas du site DriveOnly.fr, les préconisations principales portaient sur la stratégie de mots clés au sein des balises clé (TITLE et META) des pages catégories, marques et produits.
Des optimisations au niveau des balises Hn ont également été préconisées, à la fois pour respecter les normes relatives à ces balises (ordre, imbrication …) et pour mettre en avant les éléments importants comportant des mots clés.
Des optimisations liées aux images et balises associées ont également été conseillées.
Prochaine étape : mettre en oeuvre ces préconisations en prenant en compte les spécificités de Prestashop, mesurer les impacts, et apporter éventuellement d’autres améliorations en conséquence.
Nous espérons que l’expertise SEO de Just your Web permettra d’accroître la visibilité de DriveOnly.fr et développer son business.